LIGNE ÉDITORIALE

 

Une acception large de la sociolinguistique

 

Créée en juin 1999 (le premier volume est paru en 2000), la collection Espaces Discursifs a pour vocation de publier des travaux de recherche (monographies, recueils, ouvrages collectifs) relevant d’une acception large de la sociolinguistique.

La collection Espaces discursifs rend compte de la participation des discours (identitaires, épilinguistiques, professionnels,...) à l’élaboration et/ou à la représentation d’espaces sociaux, géographiques, symboliques, territorialisés, communautaires,... où les pratiques langagières peuvent être révélatrices de modifications sociales.

Espace de discussion, la collection est ouverte à la diversité des terrains, des approches et des méthodologies, et concerne - au-delà du seul espace francophone - autant les langues régionales que les vernaculaires urbains, les langues minorées que celles engagées dans un processus de reconnaissance ; elle vaut également pour les diverses variétés d’une même langue quand chacune d’elles donne lieu à un discours identitaire ; elle s’intéresse plus largement encore aux faits relevant de l’évaluation sociale de la diversité linguistique.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now