top of page

LE PARLER DES JEUNES

Le Parler des jeunes : un danger pour la langue française ?

Débat-rencontre animé par Cyrill Trimaille avec la participation de Marie Bertucci, Maria Candea, Françoise Gadet et Boris Seguin

 

Centre Pompidou (27/03/2012)

  • Chaque époque connaît ses variations de langue et on ne parlait pas français au XVIIe siècle comme on le parle au XXIe siècle. Ainsi, comme le dit Françoise Gadet, le « bon français » n’est qu’une variété de français. Pourquoi, en 2012, le parler des jeunes est-il souvent jugé comme caricatural et présenté par certains comme une menace pour la langue nationale ?

  • Quelles spécificités linguistiques caractérisent les pratiques langagières juvéniles, par rapport à d’autres usages circulant du français ? Ces pratiques ne sont-elles pas, comme d’autres pratiques sociales, plutôt une modalité d’appropriation de la langue dans un but d’intégration et d’appartenance à un groupe. Dans quelle mesure ces usages langagiers sont-ils socialement discriminants ? Marie-Madeleine Bertucci montrera comment a évolué la perception sociale de ces parlers en analysant les dictionnaires qui leur ont été consacrés entre les années quatre-vingt et la période contemporaine. Maria Candea évoquera certaines habitudes de prononciation et les préjugés qui y sont attachés. Françoise Gadet analysera l’influence des langues de l’immigration sur ces pratiques langagières de jeunes. Boris Seguin, racontera comment, sur le terrain, il oeuvre pour faire de la langue non plus un processus d’exclusion mais un medium de création.

Pour écouter/voir en ligne le débat.... cliquer ici

bottom of page